Le psychologue est un professionnel détenteur d’une licence et d’un master de psychologie, après 5 ans d’études en université. Il existe un seul titre, même si les psychologues peuvent avoir différentes spécialités (développement, psychopathologie, neuropsychologie, travail, etc.). Le professionnel doit être enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé, qui lui attribue un numéro ADELI. Le titre de psychologue est protégé par la loi.

A savoir : La consultation d’un psychologue n’est, à ce jour, pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent un remboursement ou une participation sur présentation d’une facture, je vous conseille donc de vous rapprocher de votre mutuelle

Quelle est la différence entre le psychologue et les autres « psy » ?

Les psychiatres sont des médecins spécialisés, comme les cardiologues ou les neurologues. Ils se spécialisent en psychiatrie, c’est-à-dire en santé mentale. Ils peuvent poser des diagnostics et prescrire des traitements médicamenteux. Lorsqu’ils sont spécialisés dans la prise en charge des enfants et adolescents, on parle de pédopsychiatres. Les psychiatres et les psychologues peuvent travailler en complémentarité dans l’accompagnement d’un patient.

Les psychanalystes sont spécialistes de la psychanalyse, c’est-à-dire de la méthode d’exploration de l’inconscient fondée par Sigmund Freud. Ils suivent eux-mêmes une analyse et peuvent avoir suivi une formation théorique dans une école spécialisée. La loi n’encadre pas ce titre.

Les psychothérapeutes sont des professionnels exerçant la psychothérapie. Pendant de nombreuses années, on pouvait pratiquer la psychothérapie sans que cela ne soit réglementé par la loi. Depuis quelques années, pour obtenir le titre de psychothérapeute, il faut une formation universitaire de 400 heures de formation théorique et un stage de 5 mois. Les psychologues ou psychiatres peuvent demander le titre de psychothérapeute.

Les psychopraticiens n’ont pas de titre reconnu par la loi, et donc pas de formation spécifique et vérifiable. Leurs profils et leurs parcours peuvent être très différents.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Chaque personne peut avoir besoin à un moment de sa vie (ou plusieurs) de consulter un psychologue. C’est le plus souvent ponctuel : une séance, quelques semaines, quelques mois, parfois plus. Ce n’est pas forcément un engagement sur le long terme, et encore moins définitif.

En consultant un psychologue vous disposez d’un espace bienveillant, pour penser à l’écart de votre quotidien, sans jugement.