La première consultation va servir à expliquer la raison de votre venue, et à définir ensemble l’accompagnement adapté. Cette séance peut durer jusqu’à 1 heure (le tarif reste le même).
Les consultations suivantes dureront 45 minutes. Leur fréquence sera définie ensemble lors de la première consultation et ajustée par la suite si besoin.

Les consultations peuvent se dérouler en cabinet ou éventuellement à distance en visioconférence.

Je vous propose un cadre bienveillant et sans jugement pour travailler les problématiques sur lesquelles vous souhaitez cheminer.
Vous trouverez ici des exemples de thématiques qui peuvent amener à démarrer un suivi psychologique. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychologue. Si vous en éprouvez le besoin n’hésitez pas.

Aller voir un psychologue est une démarche positive, pour vous permettre de vous sentir mieux.

Consultations Adulte

Vous venez par exemple à la suite d’un cap difficile à passer, un moment particulièrement douloureux ou une envie de vous remettre en question face à votre environnement ou votre entourage. Vous faîtes face à un stress intense, une période de doute.

Vous pouvez vous questionner sur votre identité ou votre orientation sexuelle. Nous pourrons aborder ces sujets ensemble.

Consultations Enfants / Adolescents

Un enfant ou un adolescent peut souhaiter venir s’il vit un moment difficile : un deuil, une séparation de ses parents, des difficultés dans la gestion de ses émotions, l’estime de soi, le sommeil, un changement de comportement, des troubles du développement, un handicap ou une maladie (chez l’enfant, un parent, dans la fratrie…), etc.

Pour les enfants, la première consultation aura lieu en présence de l’enfant et des parents. Pour les séances suivantes, le(s) parent(s) seront invités en début et en fin de séance, le reste du temps étant dédié à l’enfant en individuel.

Pour les adolescents, ce fonctionnement peut être adapté en fonction de l’âge et de la demande. Généralement, la séance est entièrement dédiée à l’adolescent. Les parents peuvent être invités à la première consultation et lors de bilans périodiques avec l’accord de l’adolescent.

Il est possible de réaliser des bilans d’évaluation du QI pour les enfants de 6 à 17 ans les mercredis, à Bordeaux, proche Ravezies. Ce bilan est réalisé avec le WISC V (WISC-V – Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents – 5ème édition). Me contacter pour plus de précisions.

Je propose également de réaliser la Vineland II pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges. La Vineland-II explore 3 domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation. Un entretien peut être réalisé avec les parents.

Consultations Familles / Parent(s)-bébé

Un accompagnement parent(s) peut répondre à des problématiques telles que : le désir d’enfant, l’épuisement, la séparation parentale, la recomposition familiale, l’annonce d’un handicap ou d’une maladie, l’adoption, la création des premiers liens, des difficultés de séparations, etc.